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Redirection 301, 302, erreur 404… ces points à régler pour un bon référencement naturel

La plupart des webmasters et même des consultants SEO se posent un jour ou l'autre des questions sur comment bien gérer les redirections 301 /302, les codes erreur 404... En effet, ces points ont un impact direct sur le référencement naturel lorsqu'ils sont mal gérés !

Les redirections 301 ou 302

La redirection 302 matérialise une redirection temporaire, en gros le site ou la page redirigée ne l'est que temporairement. Google considère donc que le site redirigé et le site cible ne sont pas identique. Pas bon donc en SEO si le but est d'épurer les urls (www, https...) ou si la page a définitivement bougé ailleurs !

La redirection 301 matérialise une redirection définitive et permanente. Le site ou la page source n'existe donc plus pour Google et a été fusionnée ou remplacée par la cible de la redirection.

Il est impératif de mettre en place une redirection dans les cas suivants :

  • page qui a changé d'URL
  • forcé le www
  • forcé le https
  • rediriger le trafic d'une page ou site vers une page ou domaine externe

Pour réaliser une redirection il existe plusieurs méthodes :

  • par le .htaccess
  • par une redirection directement dans le DNS
  • par une redirection en php

D'un notre point de vue consultant SEO de Lyon, la méthode que nous préférons est celle par le .htaccess. En plaçant un bout de code qui dépend de votre configuration serveur et nom de domaine, la redirection est en place ! Cela ne prend que quelques minutes à mettre en place et a un impact maximal dans le référencement naturel (visible d'ailleurs dans les statistiques Google analytics ou la Google Search Console).

L'erreur 404 non gérée...

Il est classique également de voir des erreurs 404 non gérées par les webmasters. Il existe selon nous 2 types d'erreur 404 :

  • les erreurs de page qui n'ont jamais existé : l'erreur 404 prend tout son sens dans ce cas
  • les erreurs suite à une page ayant changé de lien (url) : cette erreur est inacceptable et devrait être au plus vite résolue par une redirection 301 sur l'URL initiale vers la nouvelle URL

Il existe un certain nombre de scripts vérifiant les conformités des redirections 301, 302 et des erreurs de type 404. Des modules sont disponibles sur la plupart des CMS (Wordpress, Joomla...).

Trop d'erreurs 404 peuvent se révéler des plus pénalisantes pour le référencement naturel car cela envoie un mauvais signal pour Google lors de l'indexation. Un bon référencement naturel doit toujours rester qualitatif et naturel !

Notre agence de référencement de Lyon vous accompagne dans l'audit SEO de votre site et dans l'optimisation de celui-ci notamment en redirections et erreur 404 afin d'améliorer votre positionnement.

Agence de référencement à Lyon pour vous aider

09 83 38 63 22
Sébastien Raynoird-Thal - Consultant SEO
Sébastien Raynoird-Thal - Consultant SEO
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