Redirection 301, 302, erreur 404… ces points à régler pour un bon référencement naturel
2 décembre 2016
AMP : Accelerated Mobile Page
10 décembre 2016

Les spams de statistiques Google Analytics

Si vous suivez à minima vos statistiques Google Analytics et que vous avez un site avec un minimum de trafic visiteurs, vous avez forcément un jour ou l'autre connu des pics inexpliqués de trafics visiteurs sans aucun motif particulier. En creusant un peu via Google Analytics on retrouve assez vite qu'il s'agit en réalité de faux trafics visiteurs générés par des scripts ou des robots souvent basés en Russie ou Chine.

Le but ? En fait cela n'est pas très clair, il peut s'agir d'une attaque sur votre serveur, des crawls intempestifs de bots d'analyse des plus gourmands en ressources, etc... Quoiqu'il en soit, le fait est là, ces fausses visites faussent complètement l'analyse de vos tableaux de bord Google Analytics. Rassurez vous la plupart de ces visites n'apparaissent même pas dans vos logs serveurs car elles passent par des protocoles différents.

Comment supprimer les spams de vos statistiques Google Analytics ?

Vous pouvez nettoyer assez simplement le site spammeur directement dans votre compte Google Analytics. Pour cela, il suffit de vous rendre dans : Administration > Tous les filtres > Ajouter un filtre. Puis remplir le formulaire qui apparait comme suit :

  • Nom du filtre : ce que vous voulez peu importe
  • Type de filtre : personnalisé
  • Exclure :
    • Champ de filtrage : Source de la campagne
    • Règle de filtrage : nom du site spammeur (par exemple : lifehacĸer.com)
  • Appliquer le filtre aux vues disponibles
  • Enregistrer

Cela s'appliquera aux données agrégées après mise en place du filtre et non de manière rétroactive.

Prenons ne citer que quelques uns des sites des plus courants en spam de Google Analytics :

  • lifehacĸer.com
  • reddit.com
  • copyrightclaims.org
  • get-free-social-traffic.com
  • floating-share-buttons.com

Pour info, il sort constamment des sites de spam, pour chacun vous devrez réaliser l'ajout d'un filtre... et oui, la bataille vous demandera du temps et mettre en place un .htaccess de bannissement ne suffira malheureusement pas ! Une technique intéressante qui ne peut pas toujours s'appliquer : le blocage d'IP, de plage d'IP correspondant à des pays connus comme origine récurrente de spams (attention, cela peut vous faire perdre du vrai trafic suivant votre positionnement et cible).

En tant que consultant SEO de Lyon, nous intervenons régulièrement pour aider nos clients à reprendre la main sur leur compte Google Analytics qui si vous ne mettez pas des actions en place peut vite devenir une usine à gaz inexploitable !

Agence de référencement à Lyon pour vous aider

09 83 38 63 22
Sébastien Raynoird-Thal - Consultant SEO
Sébastien Raynoird-Thal - Consultant SEO
Plus de 10 ans d'expérience en référencement naturel et webmarketing pour grand compte. Je vous accompagne pour donner vie à vos projets sur internet !