Formation en référencement, ce qu’il faut savoir
29 novembre 2016
Redirection 301, 302, erreur 404… ces points à régler pour un bon référencement naturel
2 décembre 2016

Les balises Open Graph et son impact dans le référencement naturel

Si vous cherchez à optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche comme Google, vous avez sûrement dû entendre parler des balises Open Graph. Le protocole Open Graph permet de modéliser une page internet sous forme d'objet structuré et riche pour reprendre la définition du protocole. Pour faire simple, cela vous permet de structurer de l'information additionnelle destinée aux robots des réseaux sociaux qui viendront récupérer des informations sur votre page suite par exemple à une publication de cette dernière dans Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc...

Impact du protocole Open Graph dans le référencement naturel

Il ne faut pas confondre les robots des réseaux sociaux avec les robots des moteurs de recherche tels que Google, Bing... Les effets de ces balises dans votre référencement naturel (SEO) sont à priori sans rapport, en théorie seulement car en pratique avec le recul, on peut clairement dire sans le quantifier que les sites ayant mis en place cette structuration des données ressortent plus facilement dans les moteurs de recherche. De nombreux consultants SEO pensent d'ailleurs que les moteurs de recherche ont intégré l'analyse de ces balises dans leurs algorithmes sans forcément le mentionner clairement. Cela serait des plus logiques lorsqu'on sait que l'analyse sémantique et la structuration de l'information sont de plus en plus importantes pour Google Search (pour ne citer que lui avec les data structured).

Comment implémenter les balises Open Graph dans son site ?

En fait implémenter le protocole Open Graph est assez simple si on se réfère à une implémentation de base permettant d'envoyer une information qualitative. Tout se passe dans le bloc html >head< dans lequel il suffit d'ajouter les balises suivantes :

<meta property="og:title" content="Le protocole Open Graph" />
<meta property="og:type" content="article" />
<meta property="og:url" content="http://www.referencement-lyon-69.fr/balises-open-graph-impact-referencement-naturel" />
<meta property="og:image" content="http://www.referencement-lyon-69.fr/wp-content/uploads/2016/11/protocol-open-graph.png" />

Pour comprendre chaque balise, le plus simple reste de tout simplement visiter le site officiel de l'Open Graph qui présente toutes les possibilités en termes de balises et valeurs. Dans notre exemple ci-dessus, nous déclarons un article, lui donnons un titre, puis indiquons son url et l'image à la une associée.

Très simple non ? Alors maintenant à vous de mettre ces balises en place sur votre site afin de gagner quelques places dans les moteurs de recherche. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces notions ou le HTML, n'hésitez pas à prendre contact avec notre agence de référencement de Lyon.

Un consultant SEO de Lyon vous aide à référencer votre site !

09 83 38 63 22
Sébastien Raynoird-Thal - Consultant SEO
Sébastien Raynoird-Thal - Consultant SEO
Plus de 10 ans d'expérience en référencement naturel et webmarketing pour grand compte. Je vous accompagne pour donner vie à vos projets sur internet !